Amiante

Depuis 2005, tout maître d’ouvrage se doit de fournir un Diagnostique Technique Amiante, pour les bâtiments antérieurs à 1997, aux entreprises qu’il sollicite pour travaux.

Depuis le 23 février 2012, les entreprises intervenant en atmosphère potentiellement amiantée ont une obligation de formation.

Nous détenons les habilitations relatives à la Sous Section 4 permettant des interventions sur matériaux amiantés avec la mise en œuvre de protocole précis et validé par des organismes publics (CARSAAT, inspection du travail).

Nous pouvons aussi pratiquer des prélèvement sur des éléments de couverture (plaques sous tuiles la plupart du temps) pour analyse en laboratoire afin de mieux répondre à la législation en vigueur.

L’amiante en quelques phrases

Le mot « amiante » désigne une roche cristalline de structure fibreuse de la famille des silicates. C’est un matériau naturel d’origine métamorphique qu’une opération mécanique appropriée – le broyage – transforme en fibres minérales utilisables dans l’industrie.

Les fibres d’Amiante sont microscopiques, et sont invisibles à l’œil nu. Elles sont classées dans 2 « familles »

  • Les serpentines
      le chrysolite (amiante blanc)
  • Les amphiboles
      l’amosite (amiante brun)
      le crocidolite (amiante bleu)
      la trémolite et l’actinolite

L’amiante a été incorporé dans plus 3000 matériaux connus.

1997 : Interdiction totale de l’usage de l’amiante en France. Après l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse, la France est le 8e pays à interdire totalement l’amiante.

2005 : Interdiction totale de l’amiante dans les pays membres de l’Union européenne.

Aujourd’hui, l’amiante est interdit dans 52 pays dans le monde. Mais 2,5 millions de tonnes d’amiante sont encore produites chaque année sur la planète. L’amiante provoque la mort de 90 000 personnes par an, selon l’OMS. Les producteurs d’amiante, comme la Russie, la Chine, le Brésil ou le Canada, exposent près de 125 millions de travailleurs à ce risque.

Les formes d’amiante présentes dans notre environnement

  • Amiante “libre”
    C’est le plus dangereux, car très friable. On le retrouve dans les faux-plafonds, à l’intérieur des murs comme isolant, dans tous les flocages et dans les calorifugeages.
  • Amiante “lié”
    Moins dangereux, car mélangé à d’autres matériaux. On le retrouve dans les colles, joints, dalles en vinyle, peintures, revêtements routiers et le fibrociment. Attention, il ne faut pas casser ou réduire en morceaux ces produits, au risque de libérer des fibres d’amiante.
Back to top